Powered By Blogger

Wednesday, December 3, 2014

L' Art n'est pas la Hiérarchie. Par MBaye Diop

Dakar, le 21 Mai 2003

Mr le Ministre,

Sujet: Réponse à la réunion de la Coalition des Artistes  du 19/05/2003

Je suis venu m'adresser à ma deuxième famille, les artistes, ici réunis avec vous, qui parlent d'art, parlent du beau et de paix, qui parlent d'amour, qui parlent de Dieu.

D'abord je m'adresse aux artistes: c'est bon de parler de quelqu'un, mais je crois que le respecter c'est encore mieux.

Je demande solennellement une minute de silence à la mémoire du grand protecteur des arts et lettres d'Afrique et même du monde, le patriarche Léopold Sédar Senghor.

Je pense que ce qui est important en ce moment pour les artistes réunis en général dans tous les domaines, c'est d'abord notre sécurité sociale, pour être sérieux. Beaucoup d'artistes, avant l'indépendance et après l'indépendance sont morts dans la misère et la pauvreté. Nous nous devons de nous poser la question actuellement, et nous réunir en premier lieu pour ça d'abord. 

Avant quoi que soit.

Mr le Ministre, vous avez autour de vous des personnes qui depuis l'ancien régime, se sont approprié la tutelle des artistes dans tous les domaines pour leur propre clan hiérarchique. Il est temps de leur faire savoir devant vous que ces artistes en face d'eux ne sont pas des marchandises au profit de leur soit disant représentant ou tutelle. 

L'art n'est pas la hiérarchie, la création est totalement différente.

Mr le Ministre, depuis combien de temps organisent-ils des Biennales? 2 ou 3 milliards au minimum de budget par an et au profit de qui? De leur clan et du gâchis.

Mr le Ministre, dans un grand pays de culture et de téranga comme le Sénégal, il n'y a même pas une Académie des Beaux Arts, ni une Ecole des Arts compétente!

La  Culture sénégalaise n'aura-t-elle donc plus de suivi après notre génération!!  

Il y a un petit coin de la Cité de l'ASECNA au Point E qu'on intitule l'Ecole Nationale des Beaux Arts, ou les élèves n'ont même pas de tubes de peinture ni nécessités indispensables, et avec toutes ces Biennales qu;ils ont organisées jusqu'à présent, ils auraient du construire une toute petite école des beaux arts du Sénégal.

Mr le Ministre, je m'adresse maintenant à vous.

 Vous avez en face de vous des artistes, des comédiens, des sculpteurs, des peintres, des cinéastes, des musiciens, des designers, des poètes, des danseurs, et l'ensemble de tous les arts qui représentent la culture sénégalaise.

Vous avez un ministère, vous avez des experts, vous avez des juristes. 

Il y a des critiques d'art dans le pays...

Mais, Mr le Ministre, organisez un Bureau! et que les artistes dans tous les domaines qui ont des projets et qui ont même déjà réalisé quelque chose, avec des preuves concrètes soient directement aidés pour leur talent et leur mérite sans favoritisme, que ce soit par groupe ou par individualité, En ce moment l'aide sera directement canalisée sans parti pris ni favoritisme avec des preuves concrètes.

Mais si vous leur donnez un budget communautaire pour tous les artistes, les contribuables ne verront rien car ils seront ruinés. La preuve, depuis qu'ils organisent des biennales, la confiance de l'Etat a été déçue. Ils se sont partagé le gâteau, et ce sont ces mêmes personnes qui sont autour de vous. 

Vous les avez un peu disloqué avec le nouveau régime, mais pas totalement.

Voila ma vision des choses, Mr le Ministre, avec toutes les preuves que j'ai pour mon pays, je vous prie de tenir considération de ma déclaration au nom de tous les artistes de mon pays, dans tous les domaines.

MBaye Diop
Artiste-Peintre
Grand Prix du Chef de l'Etat pour les Arts 

No comments:

Post a Comment